Nos clients (liste non exhaustive):

Chambres consulaires en Midi-Pyrénées : ACAP, APEM, CAP, CCI, CDMA; CRCI Midi-Pyrénées; CRMA Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon; Communes : Abzac, Arbas, Bagnères de Luchon, Colomiers, Condom, Grenade, Juillan, Laguiole, Lodève, Martres Tolosane, Mont de Marsan, Muret, Saint-Gaudens, Sauveterre-de-Rouergue, Toulouse. Communautés de Communes :  Arzacq, Cognac, Deux Rives, Des trois Vallées, Du canton de Saint Béat, Haut Comminges, Lauragais-Revel-Sorèzois, Lomagne Tarn-&-Garonnaise,  Du Réalmontais, Save-&-Garonne, Val d'Albret... Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, Conseil Régional du Limousin, de Midi-Pyrénées; DDE du Gers; IPAMAC; ISM; Ministère de la Culture; UCCIMAC; Pays des Landes de Gascogne, Baraquevillois, de la faïence de Desvres..., SCHAPI, ministère de l'Ecologie, SEATM, Syndicat Mixte du Grand Pau, SMEAG (Syndicat Mixte d'Etudes et d'Aménagement de la Garonne), TOULOUSE METROPOLE...

 

Etablir une stratégie de marketing territorial local axé sur la mise en valeur du lien "un village - un produit" : C.C.I du Gers dans le cadre du programme européen Philoxénia plus

 

Notre mission a consisté à élaborer une méthodologie pour mettre en oeuvre le concept "Un village - un produit" et à l'expérimenter sur 5 villages et thématiques gersois. Notre intervention a d'abord consisté en un état des lieux des villages et thématiques de chacun des villages du Gers volontaires pour cette expérimentation afin de mesurer la crédibilité (acteurs présents, image, manifestions) et la faisabilité (implications des acteurs publics, privés et habitants) d'une stratégie de marketing territorial basée sur ce concept. Ensuite nous avons établi un benchmarking, puis déterminé une feuille de route de chaque village pour mettre en oeuvre ce concept avec la création d'un groupe local réunissant acteurs privés et publics, et propositions d'axes de travail.  Enfin nous avons proposé un mode de gouvernance locale et départementale pour pérenniser et développer les actions inhérentes à ce concept. Les villages qui expérimentent ce type de développement sont : Eauze et l'Armagnac, L'Isle Jourdain et le Vélo, Nogaro et les Sports mécaniques, Saint Mont et le vin, Samatan et le Foie gras.

 

Réaliser un coaching marketing auprès d'habitants de la  Zone Franche Urbaine et des quartiers sensibles  de Toulouse ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise : Toulouse Métropole - Dispositif DARE

 

Il s'agit d'accompagner des créateurs d'entreprise sur le plan de l'étude de leur  projet, de la stratégie commerciale, de l'action commerciale et de la confiance en soi pour qu'ils réussissent à créer puis pérenniser leur projet de création d'entreprise. Ce coaching marketing est un appui mis à disposition des porteurs de projet économiques des habitants de la  Z.F.U et quartiers sensibles dans le cadre du dispositif DARE géré par Toulouse Métropole. Il comprend des ateliers collectifs pour des apports de méthodes et de savoir-faire et des entretiens individuels accompagnant la démarche de création.

 

Créer un pôle métiers d'art sur le territoire de la C.C du Pays Baraquevillois en s'appuyant sur l'identité locale et l'atout patrimonial de la bastide de Sauveterre-de-Rouergue

 

Sauveterre-de-Rouergue est une bastide du XIIIIe siècle, excentrée des flux routiers et qui a eu pour parti pris de développer ses activités économiques par les métiers d'art. Dans cet objectif, la Commmunauté de Communes du Pays Baraquevillois a impulsé un projet ambitieux d'accueil d'ateliers d'artisanat d'art. Pour mener à bien ce projet, Midi Marketing a été missionné pour mener une étude action,  dans l'objectif de déterminer les conditions de faisabilité du projet  puis d'accompagner son lancement.

Dans cette mission, nous avons contacté tous les artisans d'art et artistes présents sur le territoire de façon à concevoir le projet en partenariat, analysé les besoins des artisans d'art par typologie de métiers de façon à les prendre en compte dans les projets architecturaux, élaboré un plan d'action et d'animation du pôle indispensable à sa viabilité économique, établi les bases d'un plan de sélection des artisans candidats à l'installation, proposé une organisation multi-partite pour sa gestion et son animation.

 

Le projet a conduit à l'installation de nouveaux artisans d'art  à l'espace Lapérouse, phare de ce pôle et abritant, outre 8 ateliers des salles d'expositon permanentes et temporaires, l'office de tourisme, des salles de formation et d'hébergement de stagiaires mais également sur l'ensemble du territoire.

L'association Art et Savoir Faire (www.art-et-savoir-faire-blogspot.com) compte aujourd'hui une vingtaine d'adhérents artistes et artisans d'art du territoire de la Communauté de Communes du Pays Baraquevillois.

 

Dynamiser les centre-villes : Opérations FISAC - OMPCA - ORCA - Coeur de quartier - appui à la création d'Offices de commerce

 

Dans les territoires ruraux, les commerces, l'artisanat et les services des bourgs centres ou des villages, sont indispensables à la vie quotidienne de leurs habitants; dans les centre-villes et les quartiers, il amènent animation, lien social et qualité de vie. Pourtant, ces activités de proximité souffrent de la concurrence des grands centres commerciaux et doivent impérativement se moderniser.

 

Nous analysons le contexte et le marché du territoire par des études de la demande, de l'offre et des positionnements concurrentiels.

Puis, en partenariatavec  des élus et des professionnels concernés, nous concevons un plan d'actions à court et moyen terme pour structurer, moderniser, animer l'activité commerciale des centre-villes. Ce plan est budgetisé pour être proposé à un financement FISAC.

Enfin, nous initions un groupe projet multipartenaires incluant notamment des élus locaux et l'association des commerçants et artisans, et nous en assurons l'animation afin de lancer une dynamique d'actions collectives.

 

Ces missions concrétisent la complémentarité de nos diverses compétences: études, conseil stratégique, constitution et animation de groupes projets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Retour au menu