Nos clients (liste non exhaustive) :

Airbus, API 31, At'inov, Axial, Blue Whale, Boissiere, Cabrolié, CoffraTP, Confiseries Costes, EDF, Energie Service Lannemezan, Enéo, Ercome, ESA, Ets. Siguier,  Fabre 2012, Groupe Comptoirs du Monde, Fabricants de parapluies d'Aurillac, Lavatrans, Leader Price, Molenat Energie, Malbrel, Midi Ancrages, N.D.V., Paste Sas, Fraish, P.I.V, Sablières de Garonne, SAFER Gascogne Haut-Languedoc, SAFER Garonne-Périgord, Salaisons de Bengali, Savour Miel, S.E.R.C, Sicard...

   

De chauffagiste à énergologue : Entreprise Molenat

 

Cette entreprise de chauffage de 15 personnes a pris en compte l'évolution de la consommation et des modes énergétiques dans la construction neuve et la rénovation en acquérant des compétences dans l'analyse et la mise en oeuvre du type d'énergie optimal en fonction de l'habitat du client. Les énergies renouvelables ont toute leur place dans ces démarches.

Dans cet objectif, nous avons effectué une étude sur le marché du photovoltaïque présent et à venir, aidé l'entreprise à se positionner face à ce marché et élaboré la stratégie à trois ans dans un contexte en pleine évolution technique, règlementaire et commerciale.

Cette intervention a été réalisée en partenariat avec Efficience III  selon un mode d'intervention englobant étude de marché et organisation interne de l'entreprise

 

Trouver des débouchés hors secteur aéronautique pour un nouveau effaroucheur d'oiseaux : Groupe Airbus

 

Airbus industries, pour faire face au risques de la présence d'oiseaux lors des décollages et atterrissages d'avions sur les aéroports a mis au point un nouveau système d'effarouchement d'oiseaux. Nous avons réalisé une étude d'opportunité de marché pour ce nouveau système auprès de secteurs d'activités (agriculture, ports, industries) ou d'institutions (villes, sites et monuments historiques...) ayant à faire face à des risques ou désagréments aviaires. Suite à cette éude, le nouveau système d'effarouchement d'oiseau est actuellement en test sur des ports céréaliers français.

 

Valoriser des travaux sur des ouvrages Hydroélectriques : EDF


EDF, concessionaire hydroélectrique soucieux d'une gestion de l'eau multi usage est amené à faire des travaux sur les barrages et les rivières notamment pour des raisons de sécurité. Ces travaux peuvent être perturbateurs mais aussi initiateurs de projets touristiques ou économiques. Pour le compte d'EDF Hydroélectrique, nous avons réalisé des études d'impact économique de travaux sur le barrage près de La Salvetat sur Agout incluant la création d'une nouvelle plage ainsi que sur la destruction de passerelles dangereuses pour le passage des kayaks en vallée d'Orb. Ces interventions ont comporté une première analyse économique chiffrant l'impact de ces projets et une concertation avec les acteurs économiques et élus locaux.

 
Transférer les avancées du programme européen de recherche ASSERT : E.S.A

 

Afin d'optimiser les travaux transversaux  dans le cadre du contrat de recherche ASSERT et d'assurer la diffusion des résultats obtenus, l'E.S.A nous a fait confiance.

Nous avons analysé les modalités de fonctionnement et de communication interne du consortium, puis nous avons proposé un plan stratégique de communication externe pour transférer les résultats de ces recherches et inciter leur utilisation ou leur approfondissement vers des secteurs industriels et technologiques au-delà de l'activité spatiale.

Ces travaux ont nécessité des entretiens approfondis avec des membres du consortium de typologies diverses et de rangs différents. Puis une recherche sur les secteurs susceptibles d'utiliser les résultats ou de poursuivre les travaux sur ce programme européen de recherche.

Ces missions ont été réalisées en collaboration avec le cabinet Stéphane Thomas Design pour la communication.

 

 

Retour au menu